Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'info mensuelle périodique de la CFTC, en direct du CSE.

Au programme :
- Activités Sociales : Concours de dessin / Chèque Vacance
- Congés payés 2026/27, la CFTC dénonce
- Délais de validation des demandes de CP
- Télétravail pour les salariés en intercontrat
- Télétravail : 3 jours pour Tous jusqu’au 30/06/2026
- Expertises : Avis du CSE. A lire attentivement

>>>  Lien vers le Slide Show : L' Actu CSE et +  <<<


Activités Sociales !
>>> Concours de dessin, c’est ouvert ! : Ouverture du 28/02 au 30 /04/2026
>>> Chèques vacances en vue :
La Distribution prévue dès fin Avril / début Mai!


Congés payés 2026/27, la CFTC dénonce
> L'exclusion de la note congés de la consultation, alors qu’elle contient les directives opérationnelles
> L'imposition de congés lors des fermetures de sites clients, parfois plusieurs semaines, créant des inégalités entre salariés VS l’absence d’alternatives (télétravail, travail en agence …)
> Les risques de pressions pour poser des congés anticipés ou sans solde, notamment pour les salariés en intermission / les nouveaux embauchés en période d’essai.
> L'atteinte aux droits liés au CET potentielle. Rappel : Le CET est une épargne personnelle appartenant exclusivement au salarié.
> Le formulaire de renoncement aux jours de fractionnement dont le mécanisme est critiquable et peux amener à faire une déclaration érronée
> La perte de jours de congés ou de RTT en l’absence de bascule automatique dans le CET. 


Délais de validation des demandes de CP
Deux règles sont définies par l’employeur :
> Règle 1 en cas de demande d’absence démarrant dans maximum 3 mois :
Une absence sera réputée acceptée à 30 jours fin de mois de la date du dépôt de la demande.
>Règle 2 en cas de demande d’absence démarrant dans plus de 3 mois :
Une absence sera réputée acceptée 2 mois avant la date de début de la période de congés.


Télétravail pour les salariés en intercontrat 
> Un jour de télétravail par semaine sera désormais accordé aux intercontrat sur l’ensemble des agences.
Une note sera transmise aux directeurs d’agence. Il s’agit ici d’un minimum rien n’interdisant au manager d’accorder davantage.
Vos élus CFTC auraient souhaités 2 jours mais ceci reste malgré tout une avancée.
Vous êtes en intercontrat, on vous propose une mobilité lointaine ? N’hésitez pas à nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
.


... suite :  Télétravail : 3 jours pour Tous jusqu’au 30/06/2026
rr
Au CSE d’avril, du fait de l’explosion du coûts des carburants, l’employeur a autorisé chaque salarié (Mission & Inter-contrat) à télétravailler 3 jours par semaine … quand la  mission le permet.


IK Partners pilote SCALIAN
Ce fond mandaté par Wendel, pilote désormais la stratégie de Scalian, il est l’ Interlocuteur privilégié du Comex, avec un rôle de surveillance des indicateurs financiers.
Certaines décisions de gestion pourraient lui être déléguées, notamment les acquisitions, qui seraient auditées par IK Partners avant décision finale de Wendel.


Expertises : Avis du CSE
Le CSE a rendu son avis sur les 2 expertises en cours.
Au vu de la situation préoccupante, nous vous recommandons vivement de prendre connaissance de ces avis sur le site du CSE (Menu déroulant : « CSE&RDP » puis « Comité Social et Economique » puis « Avis/consultation »).
Ou en cliquant sue=r les liens ci-dessous :
> Situation Economique & Financières
> Orientations Stratégiques