Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Ces derniers mois, les élus CSE ont remonté de nombreux problèmes de compteurs, faux ou absents, que ce soit sur la fiche de paye ou sur Unit 4.

L’urgence du moment : faire en sorte que les salariés ne perdent pas leurs RTT N-1.

L’épée de Damoclès au-dessus de la tête des salariés : La suppression des RTT N-1 prévue par la Direction : le 30 septembre minuit

Après de nombreux échanges, nous avons réussi à faire bouger les lignes et enfin obtenu des avancées substantielles lors de la réunion CSE d’août, prolongée le 4 septembre sur ce sujet :
+ Date limite de prise des RTT N-1 (non consommés ni déposés sur CET) : maintenue au 30 septembre à minuit.
+ Date limite de dépôt de jours (RTT N-1 ou CP ancienneté) sur le CET : 11 octobre 2024 (précédemment 13 septembre 2024)
+ Date de suppression des RTT N-1 (non consommés au 30/09 ni déposés sur CET au 11/10) : 11 octobre à minuit (précédemment 30 septembre 2024)
Cela laisse 11 jours de plus aux salariés pour déposer sur le CET, les RTT N-1 non consommés, avant leur suppression.
+ Pour être sûr de ne rien perdre du fait de potentiels compteurs faux : Faire une demande (initiale ou modification) de placement de jours sur le CET en rajoutant dans la case commentaires la phrase suivante :
" Je demande le placement de la totalité de mes RTT N-1 dans le CET et ce conformément aux propos de la Direction lors du CSE d'Aout 2024 »
Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire CET sur MyScalian : https://my.scalian.com/default.aspx?pageId=1520
+ Envoi d’une communication aux salariés le 4 ou 5 septembre rappelant les éléments ci-dessus ainsi que les règles et process appliqués chez Scalian
Nous vous invitons à prendre connaissance de la Com de la Direction avec la plus grande attention.

Même si ces avancées ont été obtenues aux forceps, nous saluons vivement l’attitude de la Direction qui nous a rejoints sur  l'idée de « Proposer un mode d’emploi pour que les salariés ne perdent pas de RTT ».

Faites passer le message !


NB : Les Congés ancienneté peuvent être transférés sur le CET. Ils ne peuvent être supprimés "à priori" ... sauf lorsqu'ils sont placés sur le mauvais compteur.
Ceux acquis avant 2023 se trouvent dans le compteur "CP RELIQUAT" sur la fiche de paye et/ou dans le compteur Unit4 « Compteur CP N-2 ».


La Direction nous a également assuré que des choses allaient être mis en place dans les prochains mois pour améliorer la situation.
Liste des points à améliorer :
+ Harmonisation des libellés entre Unit 4 et le bulletin de paye
+ Harmonisation les règles de gestion entre Unit 4 et le bulletin de paye
+ Fusion de certains compteurs
+ Modification du bulletin de paye pour augmenter le nombre de compteurs sur la fiche de paye, limité à 7 aujourd’hui,
+ Implémenter les règles d’arrondi et de transfert des RTT restant vers le compteur RTT Salarié N-1 au 30/06
+ …
Vous pouvez compter sur l'équipe CFTC pour suivre cela de près.

WIN-WIN : Comme quoi, élus et Direction peuvent travailler dans le même sens, celui de fidéliser les salariés, avec une politique sociale adéquate.